Commune de Rânes

Rânes village fleuri

Envie de balades ou de randonnées ?

« Alors partons à la découverte des alentours de Rânes ! »

Qu’il soit religieux, industriel, agricole, le patrimoine autour de Rânes est riche. Alors, dès l’arrivée des beaux jours, partez sur les petites routes et sentiers découvrir le bocage avec ses haies, ses étangs et prairies. Vous apercevrez sans doute sur votre un chemin un chevreuil ou bien vous serez surpris par l’envol d’une grande aigrette ! Au printemps, regardez sur le côté du chemin et vous verrez l’Orchis mâle, espèce d’orchidée sauvage poussant encore dans nos régions. Nous vous proposons dans ce bulletin deux circuits, le premier, « La chaux-Joué du bois » partant du parking de la mairie de la Chaux, le second « Rânes et les anciennes forges » partant du parking de l’église de Rânes.

Des flyers décrivant ces deux circuits sont disponibles à la mairie de Rânes, ainsi qu’au « point information touristique » du château ouvert en juillet et Aout.

Retrouvez l’ensemble des circuits, ainsi que tous les descriptifs sur le site de l’association « Découverte du bocage Ornais » www.randobocagefertois.fr

La chaux – Joué du bois :

Carte de Randonnée à Rânes La chaux

Ce premier circuit traverse un paysage situé sur un massif granitique, très vallonné ; les roches affleurent un peu partout. Vous apercevrez dans les champs de gros blocs de granit dont l’exploitation était autrefois l’activité principale de la commune de Joué du bois (environ 300 ouvriers y travaillaient vers 1850). En témoignent aujourd’hui de très nombreux calvaires taillés dans ce granit local.

Le circuit croisera également la chapelle de Notre Dame de la Raitière, qui date de 1885, mais dont les origines remonteraient à St Evremont au 7ème siècle. Un pèlerinage y a encore lieu chaque année au 15 Août.

Rânes et les anciennes forges :

Carte de Randonnée à Rânes Les forges

Dans ce deuxième circuit, vous découvrirez les traces des anciennes forges… La métallurgie de la fonte et du fer eut pendant des siècles une place importante dans l’activité de Rânes. La commune a connu jusqu’à près de 2800 habitants au début du XIX siècle, dont beaucoup travaillaient en lien avec les forges. Après une exploitation de type artisanal sur plusieurs sites, une véritable industrie se développa au sud de bourg avec des hauts fourneaux fonctionnant au charbon de bois : forges, fenderie, laminage.

Après plus de deux siècles d’activité intense, le déclin arriva au milieu de XIX siècle (comme à Carrouges, au Champ de la Pierre, à Boucé…) et l’activité cessa définitivement en 1885.