Commune de Rânes

Rânes village fleuri
ADMR ORNE Rânes

ADMR de Rânes

BIENVENUE À L’ASSOCIATION ADMR DE RÂNES !

L’ADMR : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Créée en 1945, l’ADMR, premier réseau associatif national de services à la personne, est depuis toujours au cœur de l’économie sociale et solidaire. L’ADMR est organisée en associations locales autonomes. Chacune d’elle intervient sur un territoire déterminé. L’ensemble de ces associations adhèrent aux fédérations départementales qui jouent un rôle de soutien logistique et de représentativité auprès des collectivités locales et des organismes sociaux. Les fédérations départementales sont elles-mêmes regroupées au sein d’une union nationale.

Dans l’Orne, ce sont 21 associations locales composées de salariés et de bénévoles qui accomplissent chaque jour leurs missions aux services des autres. L’ADMR de l’Orne emploie 648 salariés : aides à domicile, aides-soignants, infirmières coordinatrices, responsables de secteur, salariés des fonctions support…

À Rânes, l’association ADMR est composée à la fois d’un S.A.A.D et d’un S.S.I.A.D.

LE S.A.A.D DE RÂNES

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) assure au domicile des personnes des prestations de services ménagers (entretien du logement et du linge), des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage et au déshabillage, l’aide au lever et au coucher, accompagnement rdv et loisirs…), et des prestations de garde d’enfants.

Ce service est composé d’aides à domicile formées, d’une secrétaire et d’une responsable de secteur.

Le service fonctionne 7 jours/7. Le S.A.A.D. ADMR dispose de l’autorisation du Conseil Départemental de l’Orne et est adhérent de la Charte Qualité Services à la Personne.

Le S.A.A.D. ADMR prend en charge les démarches administratives en se déplaçant au domicile de la personne. Il n’y a pas de frais de dossier quel que soit le service. Les devis sont gratuits et personnalisés pour s’adapter à chaque situation. Des demandes de prises en charge sont réalisées en fonction du demandeur.

Un suivi des prises en charge est effectué régulièrement par l’équipe d’aides à domicile et la Responsable de secteur afin d’adapter les interventions aux besoins de la personne. Le service peut faire appel à des partenaires et/ou des professionnels si le besoin se fait sentir (Ergothérapeute, SSIAD, assistante sociale etc…).

Le S.A.A.D. ADMR intervient sur 4 communes : Boucé, Rânes, St Brice-Sous-Rânes et Vieux-Pont.

LE S.S.i.A.D DE RÂNES

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D) assure sur prescription médicale auprès des personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies, des soins infirmiers sous forme de soins techniques en collaboration avec les infirmiers libéraux et des soins de base par les soignants.

Ce service est composé de personnels diplômés (infirmières coordinatrices IDEC et aides soignantes AS) qui se déplacent au domicile afin d’accompagner les personnes dans le but de :

• Eviter ou retarder l’hospitalisation
  • Freiner la perte d’autonomie et aider les personnes à mieux vivre leur dépendance au quotidien
  • Permettre le maintien à domicile dans des conditions de bien être, confort et sécurité
  • Apporter un soutien, des conseils aux familles et à l’entourage.

Une évaluation est faite au domicile par l’infirmière coordinatrice pour évaluer l’autonomie et définir des objectifs de prise en charge ainsi qu’un plan individualisé de soin. Les aides soignantes interviennent par la suite au domicile pour prodiguer les soins (d’hygiène, lever, coucher, habillage, aide au transfert….) et vous procurer du bien-être et du confort.

Les démarches d’admission dans le service sont effectuées par les IDEC et la secrétaire.

L’équipe du SSIAD (IDEC et AS) joue également un rôle dans la prévention des risques liés à la perte d’autonomie (dénutrition, déshydratation, chutes…). Elle peut vous accompagner dans les démarches à faire si un besoin de matériel est repéré (téléalarme, lit médicalisé, matériel de transfert….). Elle peut faire appel à une ergothérapeute pour vous conseiller dans l’aménagement de votre domicile en lien avec votre perte d’autonomie.

Un suivi des prises en soin est effectué très régulièrement par les IDEC lors des réunions de service avec les aides soignantes ou lors des visites.

Pour pouvoir être pris en charge par le SSIAD de Rânes, il faut habiter sur le secteur d’intervention défini par l’ARS à savoir sur les communes suivantes : Avoine, Batilly, Boucé, Carrouges,Chahains, Ciral, Ecouché Les Vallées, Faverolles, Fontenai Les Louvets, Francheville, Goulet, Joué Du Bois, Joué Du Plain, La Chaux, La Courbe, La Lande de Goult, La Lande de Lougé, Le Champ De La Pierre, Le Ménil Scelleur, Livaie, Longuenoë, Loucé,Lougé Sur Maire, Montgaroult, Montreuil Au Houlme, Rânes, Rouperroux, Saint Brice Sous Rânes, Saint Didier Sous Ecouves, Saint Ellier Les Bois, Saint Georges D’Annebecq, Saint Martin Des Landes, Saint Martin L’Aiguillon, Saint Ouen Sur Maire, Saint Sauveur De Carrouges, Sainte Marie La Robert, Sentilly, Sérans, Sevrai, Tanques et Vieux Pont.

Si vous souhaitez plus de renseignements

L’ADMR de Rânes est située au 7 rue de l’Église – 61 150 Rânes.

Des permanences sont assurées le lundi et le jeudi de 09h à 12h et le mardi de 13h30 à 16h30.

Des RDV peuvent également être fixés en dehors de ces horaires.

Coordonnées pour joindre :

–  le SAAD
   02 33 39 09 67 ou par mail admr.ranes@fede61.admr.org